La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays du monde potentiellement riches en ressources naturelles. Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, adoptés par l’Organisation des Nations Unies, plusieurs réformes structurelles salutaires et indispensables pour le pays ont été entreprises ces dernières années.

2020 ayant été décrétée « année de l’action » par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans son discours sur l’État de la Nation prononcé devant le Congrès le 13 Décembre 2019, il importe que la RDC joue dorénavant son rôle de moteur du développement au regard de ses potentialités naturelles.

Ainsi, le Gouvernement de la République, conduit par le Premier Ministre, Son Excellence Professeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, entend mener des actions concrètes pour la transformation de ces différentes potentialités naturelles en richesses réelles pour le développement durable du pays, le bien-être de sa population et pour le monde, ce Village planétaire.

Dans sa recherche de solutions innovantes, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable organise, sous le haut patronage du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et en partenariat avec le Campus Francophone du Collège Académique de Netanya en Israël et la société MAKELI Sarl, la Conférence internationale intitulée : « Debout Congolais, une nouvelle vision pour la RDC dans le monde ».

Ce symposium de réflexions de très haut niveau scientifique sur la gestion intelligente des ressources naturelles de la RDC, s’inscrit dans le cadre des actions d’éveil, de prise de conscience réelle, de partage d’expériences, d’informations et de renforcement des liens entre la RDC et ses partenaires multilatéraux dans ces domaines stratégiques de portée mondiale.

Les différentes thématiques abordées dans cette conférence tirent leurs racines de la nouvelle vision du Président de la République Démocratique du Congo sur la gestion de l’environnement et du développement durable.

En vous souhaitant déjà la bienvenue à ces assises, je vous invite à ne pas manquer ce grand rendez-vous de l’histoire et à y prendre part comme participants et/ou sponsors.

 

Claude Nyamugabo Bazibuhe

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable